difficultés de coopération • gestion de conflits • sentiments d'injustice • dialogue social • diversité ► vivons ensemble la solution


Institutions, collectivités, associations

Discriminations, sentiments d’injustice mettent à mal la participation et l’insertion dans les collectifs.

Plus largement, ils touchent à la possibilité qu’a chacun de prendre sa place dans la société.

Voir où elle se trouve, organiser et suivre son propre itinéraire pour y parvenir, se sentir la légitimité à être et agir dans ce sens…

En tant que professionnels de l’accompagnement, de l’insertion, formateurs/enseignants, ces problématiques questionnent le sens et la portée de son travail quotidien auprès du public:

  • Que dois-je faire face à ces sentiments et à ce qu’ils provoquent en moi? Qu’est ce que je me sens de porter?
  • Que faire du caractère flou et épineux de ces problèmes?
  • Comment ne pas perdre ou retrouver la mobilisation de son public dans son parcours?
  • Comment concilier enjeux d’égalité • non discrimination • laïcité et son quotidien professionnel (objectifs à tenir, charge de travail importante etc.) pour que le tout soit viable?

C’est aussi au sein des équipes de travail que discriminations et sentiments d’injustice apparaissent, grippant la collaboration et rendant pénible et douloureux la réalisation des missions. Il est alors essentiel de trouver des espaces de traitement et de résolution.

C’est à partir de votre réalité professionnelle que je vous accompagne à trouver des solutions concrètes et viables aux problématiques que vous traversez.

Ouvrons ensemble des espaces de résolution, ou il est possible de se dire et d’échanger sur ce qu’on vit:

  • là ou discriminations et sentiments d’injustices doivent être explicités -en dehors d’un vocabulaire d’expertise ou généraliste- pour en sortir.
  • là où principes d’Égalité et de laïcité doivent trouver des traductions opérationnelles et soutenables dans votre quotidien professionnel.

Votre public se sent discriminé

Il peine à prendre ou à trouver sa place, à être mobilisé dans ses projets ou dans l’accompagnement que vous lui proposez.

Sortir de l’impuissance

J’interviens auprès de lui en l’aidant à voir réalistement ce qu’il vit, à s’en saisir pour sortir du problème et se remobiliser dans ses projets.

Vous avez un rôle de prévention/traitement

Vous souhaitez cerner ces problématiques et leurs enjeux dans votre réalité professionnelle.

Consolidez votre posture, accompagnez mieux, avec plus de pertinence et dans un lien de meilleure qualité.

Je vous accompagne à partir de vos expériences et questionnements à stabiliser en soi une vision claire et réaliste des difficultés rencontrées par son public et à trouver des réponses adéquates et tenables face à l’inédit de chaque situation.

Mieux coopérer et réaliser vos missions

► Des tensions et difficultés à travailler et évoluer ensemble traversent votre équipe, vous peinez à réaliser vos missions ensemble.

Levons les obstacles et traitons le problème.

Je travaille auprès des collectifs constitués qui peinent à coopérer, à circonscrire et traiter le problème, tout en faisant l’expérience d’une collaboration apaisée.

► Vous voulez sortir de l’isolement professionnel, retrouver du souffle et prendre de la hauteur entre pairs là où le travail auprès du public est exigeant et engageant.

Se renforcer et s’entraider entre pairs concrètement.

J’anime des groupes d’échange professionnels qui permettent de mettre en commun questionnements et expériences, là où il est rare de pouvoir s’enrichir mutuellement dans sa pratique en valorisant savoirs-être et savoirs-faire de terrain.